personnage de fiction femme

Les personnages peuvent être non seulement des êtres humains mais également des entités extraterrestres telles qu'elles sont perçues dans la culture populaire, des êtres humanoïdes, des androïdes, des robots, des intelligences artificielles, des divinités, des animaux ou des humains génétiquement modifiés, des animaux (voir anthropomorphisme) réels ou imaginaires, ou, plus rarement, des objets inanimés (liste non exhaustive). Malgré le destin, Chloé est aussi une femme combattante, cherchant à se battre sans relâche contre le nénuphar présent dans ses poumons et qui l'empêche de respirer. Même si Carl Gustav Jung identifia les premiers archétypes d'après les types d'histoire en 1919[4], les auteurs tels que Joseph Campbell[5] et James Hillman ont continué le travail qu'il avait commencé. Par Lolo du 94. le 7/12/2019. Les auteurs cherchent parfois à composer le nom d'un personnage en s'inspirant d'un adjectif ou d'une idée qui suggérera ses qualités. Le cas des adaptations est aussi problématique lorsque le choix de l'acteur va à l'encontre des propriétés décrites dans l'œuvre originale. À l'inverse, il est possible de les percevoir comme des créations purement artistiques qui n'ont rien à voir avec la vie réelle. Les plus connus sont : Eugène de Rastignac, Lucien de Rubempré, Frédéric de Nucingen, Antoinette de Langeais, Delphine de Nucingen, Diane de Maufrigneuse[24]. 858 . Dans le théâtre romain, plusieurs caractères étaient ainsi personnifiés : Maccus, Bucco, Dossenus, l'ogre Mandacus et l'ogresse Lamia, etc. L'un des exemples les plus connus est la lecture d'Œdipe par Sigmund Freud qui en tire le complexe d'Œdipe, à savoir l'ensemble de pulsions qui pousse l'enfant mâle à ressentir une attirance pour sa mère et une hostilité pour son père. Plusieurs stéréotypes ou personnages type ont été développés tout au long de l'histoire du genre dramatique. Le personnage de sang froid est logique, calme, serein, maître de lui-même, peut-être même froid. Archetype Writing: The Fiction Writers' Guide to Psychology, Daniel Craig, un James Bond semblable et différent, Critical Concepts - « Flat » and « Round » Characterization, Critical Concept -"Static" and « Dynamic » Characterization, CINEMA - François Pignon chez Pretty Woman, http://revue-etudesfrancaises.umontreal.ca/volume-41-numero-1/, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Personnage_de_fiction&oldid=178035460, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur ou le spectateur suit l’histoire. Mais n’est-ce qu’une réputation ? Un nom de personnage fait parfois référence au monde réel, à la littérature ou à la mythologie. Même Anne Rice, l'autrice de la saga, fut surprise du choix de Tom Cruise dans le casting du film Entretien avec un vampire[15]. More French Quizzes. Au XXe siècle, une technique similaire est employée par Ian Fleming dans sa série de romans de James Bond, où le vrai nom de M, s'il est prononcé dans les dialogues, est toujours écrit « Adm. Sir M*** ». Dans beaucoup de comédies anglaises, par exemple, les auteurs donnaient à leurs personnages des noms emblématiques sans équivalent réel : Sir Fidget, Mr. Pinchwife et Mrs. Squeamish en sont des exemples caractéristiques[9]. La principale préoccupation de Sancho Panza est, comme son nom l’indique, de se remplir la panse. Des exemples : Martin Arthur, Morand Paul, Philippe Gérard. C’est une étape que j’ai tirée de la méthode flocon et qui marche très bien pour moi quand je commence à penser au synopsis détaillé de mon récit. • Plus qu'être simplement des gens, ces personnages représentent quelque chose de plus large et universel. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle Sans être forcément un antagoniste, le personnage obstacle est celui qui se met en travers du passage. Principal instigateur de l'effort mis en œuvre pour atteindre l'objectif de l'histoire, il n'est pas nécessairement le personnage principal. 1 . Étant donné que les noms et prénoms ont généralement des intonations différentes, le fait de bousculer cette tradition ne fera qu'accentuer l'originalité de votre personnage. Certains symbolisent le capitalisme triomphant (comme dans Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald), d'autres le romantisme chimérique (Don Quichotte) ou encore le rêve américain (Rocky Balboa de la série des Rocky). Femme (10) Homme (21) ... Vous avez toujours rêvé de vous transformer en célébrité ou en célèbre personnage de fiction le temps d'une fête ou soirée à thème ? If you are at an office or shared network, you can ask the network administrator to run a scan across the network looking for misconfigured or infected devices. Finnegans Wake de James Joyce en est l'un des plus célèbres exemples. Son rôle peut aussi renforcer les objectifs ou les croyances du personnage qu’il soutient, comme Randy Hickey, le frère de Earl, dans Earl. », « Sont donc examinés : la question du locuteur (qui parle dans le poème ? C’est la dernière étape de la création d’un personnage. Téléchargez cette image gratuite à propos de Balai Femmes Personnage De Fiction de la vaste bibliothèque d'images et de vidéos du domaine public de Pixabay. Ainsi, une tension existe au sein de l'histoire. Cette approche est similaire de celle qu'utiliserait un analyste pour traiter un patient, essayant de comprendre ses rêves, son passé et son comportement. Il peut avoir par exemple les traits d'une. Cette mimésis dans les personnages de fiction est ainsi commentée par Milan Kundera : « Don Quichotte est quasi impensable comme être vivant. Il fait souvent preuve de stupidité ou du moins, la feint. Ce type est appelé une arlésienne. Son morceau "Libérée, délivrée", est devenu un véritable hymne, chanté partout à travers le monde. La femme d'Aragorn s'offre la 6ème place. Bien que la description d'un tel personnage puisse être précise, le personnage lui-même a tout juste un détail et généralement juste une caractéristique. Ce travail consiste pour un auteur à définir précisément ce qui identifie un personnage, ce qui le rend unique comme notamment son nom, son physique, ses origines, son style de vie, ses aspects psychologiques, et ses tics. Le personnage obstacle d'Elsa Schneider use de son charme contre. Il peut aussi être présent dans une œuvre pour renforcer les traits de l'antagoniste. La littérature postmoderne incorpore fréquemment des personnages réels dans des environnements fictifs et même réalistes. En revanche, le protagoniste est bien Lestat, le vampire dont les faits et gestes animent l'histoire. le 1 mars 2017 à 12h34 Rechercher. On peut également citer le film Jean-Philippe de Laurent Tuel dans lequel Fabrice Luchini incarne un fan absolu de Johnny Hallyday qui se retrouve soudainement plongé dans un monde où ce dernier est un parfait inconnu. D'un autre, il peut poursuivre son propre objectif aux répercussions négatives. C'est Johnny en personne qui interprète son propre rôle. Sinon, certains critiques psychanalytiques voient en ces personnages un reflet des peurs et désirs du public. Mais la plupa… Cette femme politique britannique est pionnière dans la lutte des droits des femmes puisqu’elle a créé le Women’s Social and Political Union (WSPU), l’union sociale et politique des femmes. Leur description est si complète qu'ils peuvent sembler parfois réels. Monsieur de Pourceaugnac, chez Molière, est un provincial ridicule. Néanmoins, certains ont essayé de narrer une histoire sans l'utilisation de personnages. Glenarvon de Lady Caroline Lamb fait la chronique de son histoire d'amour avec Lord Byron, camouflant finement cela dans le rôle-titre. If you are on a personal connection, like at home, you can run an anti-virus scan on your device to make sure it is not infected with malware. Pages dans la catégorie « Personnage de fiction par stéréotype » Cette catégorie contient les 36 pages suivantes. Les personnages ronds sont les plus détaillés. Un contraste fort avec celui-ci est un moyen de lui apporter plus de profondeur, ce qu'apporte d'ailleurs Mini-moi à Docteur Denfer dans Austin Powers. Un personnage peut être fondé sur un archétype particulier, lequel appartient à l'un des types communs de personnage listé ci-après. Par exemple, cela peut être simplement en appelant Roméo un personnage amoureux, ou bien Phénix celui qui est censé revenir d'outre-tombe. On compte dans ces personnages le péquenaud, l'escroc et le citadin. Compte tenu des inférences faites par les lecteurs à partir des données en leur possession, il n'est pas rare que lors d'une adaptation cinématographique, le choix d'un acteur déçoive les fans. Sa responsabilité est de faire avancer l'intrigue. Inspirée de la première femme de Boris Vian, Michelle, Chloé est la femme moderne et forte. Il est fictionnel dans La Grande Jatte que le couple qui se promène mange, dorme, travaille et joue ; qu’ils ont des amis et des rivaux, des ambitions, des satisfactions et des déceptions ; qu’ils vivent sur une planète qui tourne sur son axe et autour du soleil [...] et ainsi de suite »[12]. Dans le cinéma, l'apparition d'une personne réelle jouant son propre rôle dans une histoire fictive est un type de caméo. Certaines approches expliquent qu'il est donc propre aux personnages de fiction que le lecteur accepte bien plus que les seules vérités décrites dans le texte, qu'il accepte « que les personnages ont du sang dans les veines, parce que ce sont des gens, même si leur sang n’est jamais mentionné, décrit, montré ou peint. Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous Licence CC BY-SA 3.0.Les licences et crédits des images sont disponibles en cliquant sur l'image. Dans un certain sens, Bruce Lee est toujours Bruce Lee, idem pour Woody Allen, Tom Cruise ou encore Harrison Ford. Par exemple, dans Entretien avec un vampire d’Anne Rice, toute l'histoire est racontée par Louis de Pointe du Lac, le personnage principal. De plus, la littérature expérimentale et la fiction postmoderne utilisent souvent intentionnellement des personnages plats, même leurs protagonistes. Dans certaines œuvres de la littérature du XVIIIe siècle et du XIXe siècle telles que Les Misérables de Victor Hugo, les noms des personnages se réduisent à une simple lettre et un long tiret. Homer Simpson arrive en tête, suivi de Harry Potter et Buffy. De la même façon, les écrivains créent aussi des personnages « composites » qui piochent leurs caractéristiques dans plusieurs individus. Pourtant, dans notre mémoire, quel personnage est plus vivant que lui », « Saint-John Perse utilise lui-même les mots de « narrateur » et de « narration », à côté de « poète » et « poème », il fait entrer dans son poème de nombreuses figures humaines ou ayant des traits humains, les marqueurs de « dialogue » et de déixis qui actualisent et présentifient ces figures sont multiples. 15 fois où les stars ont copié collé le look d’un personnage de fiction. De Indiana Jones à Forrest Gump, retrouvez le classement des 100 plus grands personnages de films selon un classement établi par le magazine Empire. Qu'il soit rond ou plat, sa personnalité reste essentiellement la même tout au long de l'histoire. Un autre exemple marquant de cette approche est le film Dans la peau de John Malkovich, dans lequel l'acteur John Malkovich joue l'acteur John Malkovich (bien que le véritable acteur et le personnage aient un deuxième prénom différent). Soyez propulsé sous le feu des … Quel personnage de science-fiction êtes-vous ? Profitez des Dream Days : jusqu'à -50% sur une sélection de chaussures ! You may need to download version 2.0 now from the Chrome Web Store. On parle ainsi d'un don Juan pour évoquer un séducteur, d'un tartuffe pour un bonimenteur, d'un candide pour un naïf, etc. Acolyte du héros, il le suit et le soutient dans ses aventures. Alors cette sélection de déguisements de personnages célèbres pour adultes et enfants est faite pour vous. Par exemple, le chasseur de nazis Ezra Lieberman[28] dans Ces garçons qui venaient du Brésil réalisé par Franklin J. Schaffner est souvent comparé au véritable Simon Wiesenthal, de même que Le Dictateur de Charlie Chaplin à Adolf Hitler. Personnage de fiction La solution à ce puzzle est constituéè de 5 lettres et commence par la lettre T Les solutions pour PERSONNAGE DE FICTION de mots fléchés et mots croisés. Dans le genre cinématographique des machinimas, les voix sont parfois rendues en utilisant la technique de synthèse vocale. Des travaux comme ceux de Marie-Laure Ryan mettent en avant la complexité des inférences que réalise un lecteur ou une lectrice pour produire une construction mentale fictionnelle d'un monde ou d'un personnage, y compris en traitant des indices implicites : « Quand un texte mentionne un objet qui existe dans la réalité, toutes les propriétés attachées à cet objet dans le monde réel peuvent être importées dans le monde narratif à moins qu’elles soient explicitement contredites par le texte. Il existe deux types opposés. Dans des fictions expérimentales, il arrive aussi que l'auteur agisse en tant que personnage à l'intérieur de son propre texte. Un personnage dynamique est celui qui change de façon significative au cours de l'histoire. Ainsi, dans l'animation par exemple, les manières et l'attitude sont le fruit du travail des animateurs 3D ou de dessinateurs, tandis que les voix sont l'œuvre de doubleurs. Magazine Dix personnages qui ont changé l'image de la femme ... le personnage de ... contrairement au cliché répandu dans les films de science-fiction (SF). De fait, « monter sur les planches, c’est à l’origine tout le contraire que « se donner en spectacle » : s’absenter, effacer sa personnalité au profit d’un personnage avec lequel l’acteur n’a en principe nulle accointance »[1]. Son évolution est complète au cours de l'histoire, passant de la faiblesse à la force, du doute à l'assurance. Plutôt que de représenter des psychologies réalistes, les personnages de fiction offrent aux lecteurs un moyen d'extérioriser leurs drames psychologiques bien à eux dans une forme symbolique et hyperbolique. D'autres auteurs, tels que Christopher Vogler dans Le Guide du Scénariste, ont réorganisé la classification, souvent en associant les archétypes jungiens ou en définissant des sous-archétypes au sein de la structure définie par Jung. Les changements qui ne concernent pas le Soi du personnage, comme les modifications physiques (à moins qu'elles résultent d'un changement au sein du Soi), ne sont pas concernés[23]. Cette précaution vient fonder par la suite un renouvellement de la théorie du personnage qui met d'abord en avant ses attributs textuels, comme celle de Philippe Hamon : On est […] frappé de voir tant d’analyses, qui tentent de mettre souvent en œuvre une démarche ou une méthodologie exigeante, venir buter, s’enferrer sur ce problème du personnage et y abdiquer toute rigueur pour recourir au psychologisme le plus banal[18]. Par contraste, un personnage statique ne connait pas de changement notable. Généralement plus âgé que le héros, le mentor apporte ses conseils à celui-ci. véhiculés dans les séries de fiction ... celui de l’infériorité de la femme dans le domaine professionnel, de sa subordination, perdure globalement dans les fictions. Completing the CAPTCHA proves you are a human and gives you temporary access to the web property. Ce personnage récurrent des comédies de Francis Veber a la particularité d'être joué par un interprète différent dans presque tous les films où il apparait. ), où se distinguent locuteur effectif, parleur (le je) et voix multiples (...) ». Un mercenaire de l'espace sans coeur ou un fermier spatial casanier ? Pourtant, dans notre mémoire, quel personnage est plus vivant que lui »[25]. Personnage soutien, il est régulièrement le fidèle ami du protagoniste, il peut tout aussi bien être le soutien des autres types de personnage. Par définition, le protagoniste est presque toujours un personnage dynamique. Comment ont réellement été représentés les personnages féminins au travers de l’histoire littéraire de la science-fiction ? Si tous les éléments ne servent pas directement l'histoire, ce sont eux qui donnent corps aux personnages. Dans Niebla de Miguel de Unamuno, une des scènes les plus marquantes est la confrontation entre le protagoniste Augusto Pérez et le romancier lui-même. Cloudflare Ray ID: 609ba441ecf9c7f2 Son rôle est d'être un guide précieux, plein de sagesse et de savoir. Le magazine Entertainment Weekly a établi une liste des 100 personnages de fiction les plus marquants de ces 20 dernières années. Le second est plus sérieux, intelligent et/ou rationnel, à la façon d'Astérix. Les personnages ronds sont ceux qui motivent le récit. Le personnage désigne donc le caractère représenté par le masque, incarné par un acteur, celui qui agit. Selon l'écrivain psychologue Carolyn Kaufman, « [t]andis dans les histoires les archétypes sont [...] incarnés de façon fragmentaire par des individus, dans la vraie vie, chacun de nous porte en lui des caractéristiques de chaque archétype. Dans une œuvre de fiction, chaque personnage n'a pas la même envergure. If we didn't, we wouldn't be able to relate to characters who represent the archetypes we were missing. L'analyse littéraire psychanalytique considère généralement les personnages de fiction comme des personnes réelles possédant une psychologie complexe. Personnages de fiction, êtres imaginaires issus de la bande dessinée, de romans, films, dessins animés, spectacles, jeux vidéos ; Héros célèbres, marionnettes, jouets... Leur date de naissance correspond à la date de leur première apparition (publication, diffusion...). En général, son utilisation est régulièrement couplée avec un personnage au registre émotionnel poussé pour créer une source de conflit. Top 10 des personnages de fiction incestueux, garanti 100% malaise. Il est une sorte d'épreuve. Ces personnages sont souvent la base de personnages plats, bien que des éléments des personnages type puissent être retrouvés dans des personnages ronds. Théâtre à Blois : une femme quitte tout pour un personnage de fiction - La Nouvelle République Cela est souvent le cas pour les personnages secondaires dont le but est essentiellement de servir d'éléments d'intrigue ou thématiques. Pour l'origine de la distinction voir Forster E.M, « People », in Aspects of the novel, Washington, Harvest books, 1956. Enfin, des fictions font parfois référence à des personnages qui n'apparaissent jamais. La méthode la plus extrême est de les imaginer comme des personnes réelles. Pour eux, seul le strict nécessaire pour l'action est révélé[21]. Le Mr. Murdstone de David Copperfield de Charles Dickens suggère murder (« meurtre » en anglais) et déplaisir. À l'inverse, il est possible de les percevoir comme des créations purement artistiques qui n'ont rien à voir avec la vie réelle. Dans la commedia dell'arte, le masque permet au public d'identifier immédiatement un personnage. Dans Je m'en vais, Jean Echenoz, souvent montré du doigt pour le manque de consistance de ses personnages[10], s'amuse de cette particularité en faisant dire à son narrateur : « Nous n’avons pas pris le temps de décrire Ferrer physiquement »[11]. Si tel n'était pas le cas, nous ne pourrions pas être touchés par les personnages représentant les archétypes qui nous font défaut », « Nous n’avons pas pris le temps de décrire Ferrer physiquement », « que les personnages ont du sang dans les veines, parce que ce sont des gens, même si leur sang n’est jamais mentionné, décrit, montré ou peint. Dans ce cas-là, le protagoniste et le personnage principal deviennent le héros, un autre stéréotype. En France, François Pignon représente monsieur tout le monde[26]. Il est souvent appelé. Il est fictionnel dans, « Quand un texte mentionne un objet qui existe dans la réalité, toutes les propriétés attachées à cet objet dans le monde réel peuvent être importées dans le monde narratif à moins qu’elles soient explicitement contredites par le texte. Un costume femme de personnage de fiction ou plutôt de célébrité ? Créé vers 1834 par Honoré de Balzac dans Le Père Goriot, le personnage reparaissant revient dans plusieurs romans de La Comédie humaine qui comporte environ quatre-vingt dix romans et six mille personnages, dont environ trois cents reparaissent. Il s'agit d'une approche très subtile qui peut donner du sens à une histoire qui se déroule de nos jours. Les noms des personnages de fiction sont souvent importants, en particulier lorsqu'ils suivent les principes de l'onomastique. Le cinéma, la littérature populaire et la bande dessinée ont aussi produit leurs personnages symboliques d'un attribut particulier, comme Superman qui incarne le super-héros, Sherlock Holmes, synonyme de perspicacité et de sens de la déduction, Tatie Danielle, vieille femme acariâtre, Ti Sentaniz, l'enfance en maltraitance, etc. La commedia dell'arte, une forme d'improvisation théâtrale originaire d'Italie, se base sur des personnages bien reconnaissables et stéréotypés dans des situations conventionnelles. Dans ce cas, c'est le protagoniste qui tente de l'en empêcher. Le personnage (interprété par Yves Brunier. Les antagonistes sont souvent ronds aussi, bien que le rôle du méchant dans une comédie puisse être particulièrement plat pour l'effet de farce. C'est le personnage comique de l'œuvre. 27 oct. 2019 - Découvrez le tableau "Cyberpunk Art" de Active Wirehead sur Pinterest. Le personnage émotif répond avec ses sentiments, mauvais ou bons, sans réfléchir. 1 3D151 Vol. Leur notoriété est telle que le public mélange la personnalité de l'acteur avec celle du personnage qu'il interprète. Il prend des décisions et agit entièrement sur le fondement de la logique. Une mère rejoint l’homme de sa vie : Victor Newman, le héros du feuilleton Les Feux de l’amour. Emblématique par la suite d'un courant critique formaliste et structuraliste qui privilégie une appréhension du texte comme une production autonome, autosuffisante et close sur elle-même, cette mise en garde se retrouve précocement sous la plume de Paul Valéry dans Tel Quel : Superstitions littéraires – j'appelle ainsi toutes croyances qui ont de commun l'oubli de la condition verbale de la littérature. Dans Z comme Zorglub et L'ombre du Z, Spirou et son acolyte Fantasio mettent à mal les projets de Zorglub, l'antagoniste de ces deux albums. Néanmoins, de la même manière que le protagoniste remplit souvent la fonction de personnage principal, antagoniste et personnage obstacle sont parfois mélangés. Tony Cartano, François Coupry et Claude Delarue, Archétypes fictionnels et dynamique de groupe, le cas. Liste des citations de personnages de fictions classées par personnages, par films ou séries TV. En latin, persona est le terme employé pour désigner le masque de l’acteur et le suffixe « -age » provient du verbe agere : agir. Il est tout de même très courant que le récit soit raconté du point de vue du protagoniste. On attend l'attraction en son honneur à Walt Disney World. Le personnage plat se remarque par son manque de détails. Dans les diverses formes de présentations artistiques (théâtre, cinéma, etc. Le traitement des personnages est la construction détaillée des personnages d'une histoire. Cette mimésis dans les personnages de fiction est ainsi commentée par Milan Kundera: « Don Quichotte est quasi impensable comme être vivant. Un personnage de fiction est un être imaginaire issu d'une œuvre de fiction. Le premier est fruste, outrancier et désordonné comme Obélix. Le spectateur doit ressentir les mêmes sentiments que face à des personnes réelles. Mais son émotivité sait le rendre aussi compatissant. Les personnages secondaires sont généralement plats, étant donné que les rôles mineurs ne nécessitent pas d'être trop complexes. Nicole, la femme destructrice et malade mentalement de Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald, est souvent considérée comme étant une version romancée de la propre femme de Fitzgerald, Zelda. 3D151 Vol. Parfois, les personnages représentent clairement d'importantes figures historiques. Un personnage complexe peut en effet puiser ses caractéristiques dans les lignes énergétiques de différents archétypes, à l'instar de personnages réels. Devenue un lieu commun de la critique littéraire savante, cette mise en garde est relativisée par des travaux plus récents pour lesquels la construction de la psychologie du personnage devient essentielle dans la lecture d'un récit de fiction et dans la façon dont on entre en interaction avec un récit. D'ailleurs, trois des principaux personnages de Sa majesté des mouches sont des métaphores des éléments de la civilisation : Ralph représente l'instinct de civilisation, Jack l'instinct sauvage, et enfin Piggy le côté rationnel de la nature humaine. Mes favoris. La littérature de science-fiction a la réputation d’être une littérature sexiste pour un public masculin. À l'inverse, les fans voulaient à tout prix Patrick Stewart pour le rôle du Professeur X dans X-Men. Paul Auster emploie aussi cette technique dans son roman La Cité de verre, lequel commence avec son personnage principal lui passant un coup de téléphone. D'un côté, il peut avoir un rôle qui consiste à gêner ou arrêter le protagoniste dans la réussite de son objectif. Comment sont-ils représentés aujourd’hui ? Utilisé pour désigner le rôle interprété par l’acteur de théâtre, le terme évolue pour décrire dans une œuvre de fiction une individualité, une personne. Personnage authentique, il ne renonce jamais. Les lectures varient énormément la façon dont ils comprennent les personnages de fiction. Dans certaines lectures, certains personnages sont compris pour représenter une qualité ou une abstraction donnée. L'utilisation courante est celle du personnage comique. Ce principe a d'ailleurs été utilisé pour l'intrigue du film Last Action Hero avec Arnold Schwarzenegger, mais plus éloquent encore est l'exemple de Julia Roberts (Tess Ocean) dans Ocean's Twelve. La méthode la plus extrême est de les imaginer comme des personnes réelles. En lisant un roman, la liste des propriétés des personnages connue du lecteur n'est pas infinie. Parmi les changements qui permettent de donner ce qualificatif, il y a ceux en termes de perspicacité et de compréhension, d'engagement personnel et enfin de valeurs. Mais la plupart des styles de lecture se trouvent entre les deux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

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